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30 octobre 2015 5 30 /10 /octobre /2015 14:52

De qui parlons-nous ?

 

Certains termes sont souvent perçus et employés comme synonymes (Gens du voyage, Voyageurs, Itinérants, Tsiganes,  Manouches)  alors  qu’ils  font  référence  à  des  concepts bien distincts, tels que le statut juridique, la mobilité ou les marqueurs identitaires.


Habitat mobile -  statut juridico administratif -  itinérance /sédentarité


Jusqu’au  9  juin  2015,  date  à  laquelle  a  été  votée  en  première  lecture  à  l’Assemblée nationale  l’abrogation  de  la  Loi  de  1969 (1) ,  toute  personne  « de  plus  de  16  ans dépourvue de domicile ou de résidence fixe logeant depuis plus de six mois dans un véhicule, une remorque ou tout autre abri mobile », relevait de cette Loi et entrait dans la catégorie juridico-administrative Gens du voyage (2)
Mais loger de façon durable dans une caravane n’est pas obligatoirement synonyme de mobilité. Une personne et sa famille peut alors mener une vie sédentaire dans les faits tout en ayant le statut de Gens du voyage.
Une autre personne peut en revanche être propriétaire d’une maison et avoir donc un domicile fixe tout en circulant dans une caravane toute ou partie de l’année. Elle est alors itinérante de fait tout en ne relevant pas de la Loi de 1969 et donc du statut de Gens du voyage.


Marqueurs identitaires liés à une histoire familiale


Si  la  catégorie Gens  du  voyage est  amenée  à  disparaître,  de  nombreux  Français continueront à vivre en caravane en situation d’itinérance ou pas, certains se percevant comme Voyageurs et d’autres comme Sédentaires.
Le terme Voyageur souvent employé, à tort, comme synonyme de Gens  du  voyage relève d’une identité à la fois profonde et diffuse de personnes dont l’histoire familiale a été marquée par une longue période d’itinérance.
On peut donc parfaitement se sentir et être perçu comme Voyageur tout en habitant dans un immeuble ou un pavillon depuis plusieurs décennies. A l’inverse, une personne vivant  depuis  quelques  années  voire  quelques  décennies  une  forte  itinérance,  mais dont l’histoire familiale est sédentaire, sera perçue et considérée comme un Sédentaire par ceux qui se sentent Voyageurs et comme un Gadjo par ceux qui se définissent comme Tsiganes (3)
.
L’origine  géographique  d’où  sont,  ou  seraient,  issus  une  partie  des  ancêtres  de certains Voyageurs contribue également à façonner cette identité. (4)


La transmission sur plusieurs générations de métiers tels que celui de Circassien ou de Forain peut être également ressentie comme un marqueur identitaire fort.

 

L’appartenance à un mouvement religieux, en particulier à la mouvance évangélique, est aussi vécue par certaines personnes comme faisant partie de leur identité.


Eléments historiques


De  nombreuses  populations  autochtones (5) ont,  depuis  le  Moyen-âge  et l’accroissement  des  centres  urbains,  développé  des  stratégies  économiques  liées  au travail itinérant : colporteurs, charretiers, forains, saltimbanques, saisonniers, etc.
Les grands conflits comme la guerre de Cent ans puis celle de Trente ans ont vu le développement d’entreprises de guerre comme les Grande Compagnies ou les Routiers (6)
, mais aussi la fuite des populations villageoises amenées à mendier ou à proposer leurs services ici ou là pour survivre.
Au cours des siècles, en particulier au début du XVe siècle mais surtout pendant la seconde  moitié  du  XIXe siècle,  d’autres  groupes  vinrent  se  joindre  à  ces  populations
d’origine française en situation de mobilité :
- en  1417-1418  arrivée  remarquée  de  groupes  de  pèlerins  fuyants  les  avancées ottomanes sous la conduite de Ducs et de Comtes de « Petite Egypte » et munis de saufconduits du Roi de Bohême (7) .
- en 1856 l’abolition de l’esclavage des Roms dans les Principautés roumaines va déclencher  une  vague  de  migration  de Roms s’auto  désignant  comme Hongrois  vers
divers pays d’Europe et du Nouveau Monde. En France le nombre de ces migrants est en fait très modeste.
- en 1860, lors de l’annexion de la Savoie, de nombreux Piémontais parmi lesquels des Sinté-Piémontais  exerçant  des  professions  de  marionnettistes  et  saltimbanques (8)
vinrent tenter leur chance dans ce vaste espace économique prometteur.
- en 1872, parmi les 130 000 (9) Alsaciens et Mosellans optant pour la France suite àl’annexion par l’Allemagne, certaines familles de Yéniches (10) et de Manouches alsaciens, ayant  développé  des  activités  ambulantes,  vinrent,  munies  de  certificats  d’option, s’installer dans diverses régions françaises.
La loi de 1912, puis celle de 1969 a enfermé aussi bien des populations autochtones que migrantes – dont une partie seulement est d’origine tsigane - dans un statut juridique
les assignant de fait à une itinérance structurelle, puisque s’il leur est accordé le droit de circuler, celui de s’arrêter durablement ou de s’installer définitivement quelque part leur est rendu extrêmement difficile.

 

Elisabeth    Clanet    dit    Lamanit    juin    2015


(1)  Proposition de loi relative au statut, à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage, adoptée par l’Assemblée Nationale en première  lecture  le  9  juin  2015 :  « Article  1er : La  loi  n°  69-3  du  3  janvier  1969  relative  à  l’exercice  des  activités ambulantes et au régime applicable aux personnes circulant en France sans domicile ni résidence fixe est abrogée. »
 

(2)  A noter que cette expression ne tolère d’être déclinée ni au singulier ni au féminin.
 

(3)  Sont désignés comme Tsiganes des populations ayant de lointaines origines indiennes : les Manouches dont l’histoire familiale est marquée par une longue période germano-alsacienne; - les Roms dont l’histoire familiale est marquée par une longue période balkanique ou Europe-orientale et les Gitans dont l’histoire familiale est marquée par une longue période  ibérique.  L’histoire  des  Gitans  et  des  Roms  n’est  pas  liée  au  «nomadisme ».  La  majorité  des  Tsiganes européens est historiquement sédentaire.


(4)  La  très  grande  majorité  des  personnes  se  percevant  comme Voyageurs sont  d’origine  européenne :  les Pirdé, originaires de diverses régions françaises et les Yéniches  germano-alsaciens. Les Manouches moins nombreux, mais plus « visibles », attirent plus volontiers l’attention des ethnologues et des médias. Ils sont présentés alors souvent à tortcomme majoritaires parmi les Voyageurs.

(5)  Simples ouvriers agricoles bretons, colporteurs picards ou marchants ambulants auvergnats…ceux que l’on appelle dans le monde du voyage des « Pirdé », c’est à dire des « Voyageurs non-tsiganes ».


(6)  A  leur  tête,  souvent  un  noblaillon,  commandant  divers  corps  de  métiers  nécessaires  à  la  bonne  marche  et  à l’approvisionnement des combattants. Elles sont mobiles, se faisant et se défaisant au gré des batailles et des guerres, en  servant le  plus  offrant.  Elles  se  composent  d’un  nombre  important  de  logisticiens,  de  marchands,  mais  aussi  de serviteurs assurant les tâches subalternes. En temps de guerre, leur « salaire » provient essentiellement du partage des butins, et en période de « chômage », ils se livrent au pillage des villageois.


(7)  Ces  compagnies  dites  « Egyptiennes »  ou  « Bohémiennes »  serviront  par  la  suite  les  armées  de  grands  seigneurs féodaux jusqu’à l’interdiction de la guerre privée par Louis XIV en 1682.


(8)  A l’origine de grandes familles de circassiens et de forains en France.
 

(9)  En réalité seuls 50 000 Alsaciens et Mosellans quittèrent réellement leur foyer.
 

(10)  Itinérants descendants des entreprises de guerre allemandes, danoises, suédoises datant de la guerre de 30 ans.

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Published by ASET 69 - dans aller plus loin
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commentaires

Candy la p'tite racli 03/11/2015 16:02

Merci pour cet article a la fois riche et synthetique qui permet d'y voir plus clair meme si les distinctions restent complexes.

Yves 05/11/2015 04:54

Bonjour à toî, Candy des iles

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