Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2017 6 07 /01 /janvier /2017 16:30
Merci Thomas ...

Témoignage de Thomas qui nous a accompagnés régulièrement les lundis depuis le printemps dernier jusqu'à Noël.

 

"J’ai connu Odile et l’ASET69 à l’occasion des marches fraternelles du secours catholique en 2016. Etant alors en recherche d’emploi, j’avais un peu de temps libre et l’envie de le consacrer à l’intérêt général. Le contact est immédiatement passé avec Odile, puis avec Yves dont les qualités humaines sont évidentes. Ayant déjà une première expérience dans le domaine de l’éducation à l’environnement, j’ai très vite accompagné l’équipe dans ses déplacements, deux jours par semaine puis un jour par semaine.

 

Ces quelques mois passés aux côtés de l’ASET69 ont été un enrichissement constant. Les camions écoles sont des outils fantastiques qui permettent d’accueillir chaque jour jusqu’à 12 enfant de 5 à 16 ans. Il faut voir le sourire qui éclaire le visage des enfants à chacune de nos arrivées, il faut entendre les témoignages de confiance des parents pour comprendre l’importance du travail effectué par l’ASET69 depuis sa création.

 

Ce qui m’a plu dans mon expérience à l’ASET69, c’est le fait d’accompagner une véritable école, mais une école qui n’a rien d’ordinaire. Déjà, l’école est mobile. Elle peut se rendre partout là où on a besoin d’elle. Ensuite, il faut sans cesse s’adapter aux enfants qui arrivent et partent au cours de l’année. Les journées ne se ressemblent pas et il y a beaucoup d’imprévus. Ces changements sont parfois frustrants, surtout lorsque l’on commence à s’attacher aux enfants, mais d’un autre côté, cela nous donne l’impression d’être des « Victor Novak » en puissance, la dimension humanitaire en plus.

 

De fait, vous pouvez retourner trois fois sur le Bidonville de Salengro et vivre trois fois une expérience radicalement différente, la bonne humeur des enfants à l’arrivée restant la seule constante.

 

Et puis chaque jour est un défi. Il faut réussir, pendant l’instant où l’enfant est scolarisé, à lui apporter un maximum de savoirs qu’il pourra réinvestir assez rapidement par la suite et faire prendre ainsi conscience aux enfants et aux familles du rôle primordial de l’école dans l’éducation et dans l’avenir de leurs enfants.

 

En définitive cette expérience m’aura permis de faire évoluer mon projet professionnel. Aujourd’hui, je prépare le concours de professeur des écoles avec l’envie de rentrer dans des dispositifs d’accompagnement type UPE2A.

 

Thomas GUERQUIN

 

 

Merci Thomas ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de laclasseniglo.over-blog.com
  • Le blog de laclasseniglo.over-blog.com
  • : Blog des camions écoles de la région de Lyon, ce blog a vocation de laisser une trace de l'activité des antennes scolaires mobiles
  • Contact

Recherche