Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2013 2 17 /09 /septembre /2013 04:15

Yves et Odile, qui à travers leur "métier", leur être, leur personnalité (re-)donnent une dignité à ces pères, ces mères et ces enfants, qu'ils vivent dans une tente sous le pont Kitchner ou dans un bidonville à St Fons.

 

C'est en toute simplicité et avec bienveillance, sans distinction aucune, ni prétention, sans misérabilisme ou pitié, qu'ils prennent le temps d'écouter les parents, qu'ils accueillent chaleureusement les enfants et les adolescents dans leur camion. En cela, ils accomplissent un travail majestueusement remarquable. Celui-ci, méconnu ou dénigré a le droit d'être reconnu, parce que non, ils ne détruisent pas la culture Rom mais au contraire, ils la poussent et la portent, à travers leur engagement et leur activisme, à accéder à ce qu'on appelle Humanité, à ce qu'on appelle Dignité, à se faire une place, aussi infime soit-elle sur les bancs de l'école.

 

Plus qu'un métier, leur action est intrinsèquement liée à ce qui fonde en nous un quelque chose qui s'apparente à une pulsation-pulsion de vie. Un engagement profondément humain, un regard qui se tourne vers l'autre. Cet autre de qui généralement l'on se détourne, qu'on ne voit pas ou qu'on ne voit plus parce-que la misère fait inexorablement partie de nos paysages.

 

Je repense à ces heures passées sur les terrains, à recenser les enfants, à rencontrer les parents, à donner les papiers pour passer des tests de niveaux, pour les scolariser dans des écoles proches ou des collèges, dans les "vraies" écoles, les écoles en dur, où d'autres enfants vont, où l'on apprend sur du "long terme", où l'on se sent moins isolé, moins ségrégué parce qu'il ne faut pas rêver, le chemin est et sera long.

Mais le camion, les instituteurs et institutrices qui y sont, permettent de construire ce chemin qui se fera route, sur laquelle les enfants circuleront, navigueront et trouveront leur voie, pour que l'on puisse enfin entendre un jour leur voix.

 

Merci Yves, merci Odile pour cette semaine extraordinairement riche passée à vos côtés.

Je reviendrai, parce qu'il y a une chose que j'ai oublié d'accomplir, c'est de vous photographier avec vos enfants, vos camions, votre engagement, votre vitalité, votre humanité, votre quotidien.

 

Chloé, septembre 2013

Hommage à...

Partager cet article

Repost 0
Published by ASET 69
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de laclasseniglo.over-blog.com
  • Le blog de laclasseniglo.over-blog.com
  • : Blog des camions écoles de la région de Lyon, ce blog a vocation de laisser une trace de l'activité des antennes scolaires mobiles
  • Contact

Recherche