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ASET 69

6, rue Boissac  

69002 LYON

Compte rendu  de l’Assemblée Générale de l’ASET 69

Du mardi 11 décembre 2012

 

Présents :

Michel Arbez, Claire Marie Gardonio, Géraldine Micol, Aurélia Rigamonti, Marion Poulain, Yves Fournier, Odile Sapin.

Excusés : Olivier Fischer, Flore Lenoble, Marion Sourty, Cécile Manas.

 

1)      Rapport d’activités de l’année 2011 -12

 

Il est présenté oralement par Yves.

Notre association se réunit une fois par an. La scolarisation est notre principale activité avec son travail d’enseignement ; le côté associatif ne prend que peu de place,  cela concerne entre autres la distribution de vêtements, de matelas ou de matériels, et notre partenariat avec le collectif Rroms.

Présentation chronologique de l’année 2011 -2012.

- En début d’année, aide à l’inscription au CNED : lourdeur du montage des dossiers, évaluation du niveau des enfants. 25 enfants ont été concernés.

- Travail avec Forum Réfugiés, pour les enfants qui sont en attente de CADA (centres d’accueil pour les demandeurs d’asile). Durant cette attente, la scolarité en école n’est pas la priorité car ils iront ensuite dans un autre quartier ou ville. 28 enfants au fil de l’année, une seule enseignante impliquée sur ce projet.

- Toujours des familles isolées comme celle d’une mère seule, sans véhicule pour tracter sa caravane. Deux adolescents pour qui il y a une intégration progressive au collège depuis octobre 2012, et une famille d’éleveurs de chevaux avec qui un livre a été écrit, ces deux familles vivent dans l’ouest lyonnais. Fort encouragement de notre part à la scolarisation pour tous les enfants d’âge primaire de ces deux familles.

- Accueil des adolescents décrocheurs au collège.  Incident qui a coupé un peu notre élan. Intégration de deux sœurs en SEGPA, d’abord deux jours par semaine puis trois jours et demi. La difficulté ressentie par le directeur de la SEGPA est l’absence de vrai projet professionnel.

- Accompagnement pour un suivi des cours du CNED pour un groupe familial à St Laurent de Mûre.

- Accompagnement difficile, car pas de résultat, pour une jeune fille de Belleville qui voulait aller au collège et avait enfin la permission de son père, à 14 ans. RV avec la principale, on monte un projet SEGPA pour septembre, mais seule l’inscription en 4ème est possible. La jeune fille a donc baissé les bras et s’est ré inscrite au CNED.

-Rôle de formation et d’informations auprès d’étudiants qui nous demandent de les introduire dans ce milieu du voyage.

- Plusieurs groupes familiaux importants de Grands Voyageurs au parc de Miribel, dans les environs de Lyon et enfin sur le parking de Gerland depuis fin avril.

- Travail de plusieurs mois près de l’Eglise St Antoine pour des Rroms.

- Nous avons eu cette année, le soutien de notre chef d’établissement Madame MICOL, de la DEC avec Jacques BOUVET, en charge des enseignants d’enfants à besoins particuliers, en difficulté ou enfants du Voyage, ainsi que des Jésuites, tutelle de notre établissement.

- Au total nous avons scolarisé 478 élèves à 2 enseignants.

- pour l’an prochain, nous envisageons de demander une subvention au Conseil Général pour les élèves d’âge collège car nous avons scolarisé plus de 130 adolescents.

 

2)    Lecture du rapport financier qui est approuvé à l’unanimité.

 

Voir Tableau en annexe

 

3)    Question de l’avenir des postes en Antenne Scolaire.

 

Relecture du paragraphe relatif aux Antennes Scolaires Mobiles dans la circulaire d’août 2012 « relative à la scolarisation et à la scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs ».

La question de notre avenir est toujours d’actualité.

Monsieur de BAILLANCOURT, directeur diocésain et Monsieur PRENAT, directeur du Centre St Marc ont RV à l’IA, avec le nouvel Inspecteur académique.

 

4)    Actions réalisées ou en perspective pour cette année :

 

° Animation d’un atelier dans l’Antenne Scolaire Mobile  à Loyola XXI, le rassemblement de 14 établissements jésuites  fin octobre à Lourdes

° Continuité à Forum réfugiés avec 2 camions.

° Aide de beaucoup de jeunes étudiants, 4  en médecine et pharmacie qui bénéficient de la MEC, 2 bénévoles Marion et Aurélia, présentes ce soir.

° Don de 2500 €de la Fondation abbé Pierre, nous reverserons 1500€ à CLASSES pour les Rroms.

° Création d’un film d’animation en pâte à modeler avec les ados  décrocheurs du collège Brassens.

° Descente  aux Saintes Maries de la mer pour le pèlerinage du 24 mai.

 

A 2Oh00 la réunion est close.

 

Annexe

Compte rendu financier année 2011/2012

 

 

 

 

 

 

 

2011 / 2012

2010/2011

arrêté des comptes
 au 31/08/11

          7  630,12 €

 

9811,75

 

 

 

 

 

 

RESSOURCES

EMPLOIS

 

 

Reprise sur provision :

          1 541,80 €

 

 

-2181,63

TELEPHONE

 

      483,86 €

 

517,67

COMMUNICATION

 

      197,49 €

 

 

CSM

             192,99 €

      192,99 €

 

 

PROJETS

 

        17,00 €

 

867,27

FORMATION

             374,80 €

      418,30 €

     43,50 €

111,40

 

ARPEC

 

 

 

DEPLACEMENT

 

      123,35 €

 

66,00

ASSOCIATIF

              55,00 €

      731,60 €

   676,60 €

619,29

 

COTISATIONS

 

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL

          2 164,59 €

   2 164,59 €

 

2594,43

 

 

 

 

 

arrêté des comptes
 au 31/08/12

          6 088,32 €

 

 

7630,12

 

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