L’écran de l’ordinateur s’allume, les photos du spectacle défilent et les yeux s’écarquillent ! Des voix et des rires s’élèvent : « c’est moi là ! », « là ! C’est ma mère »….
Captivés par les photos de leur spectacle de musique tzigane (qui a eu lieu le 20 novembre dernier), les ados ne se lassent pas de les revoir et de toutes les commenter à l’oral. Alors pourquoi ne pas essayer de transcrire et de mettre par écrit (en français !) tous ces commentaires ?
Ce fut une des premières étapes d’un projet photo-écriture (en cours de réalisation…) mené avec les ados de Gerland. Ce projet vise à travailler aussi bien la capture d’images (les angles de vue) que l’expression écrite et le vocabulaire à travers l’image et le texte.
1ère étape : Réalisation d’un panneau avec les photos du spectacle légendées.
2e étape : Mise en beauté et prise de photos ! Tous sous les flashs, tous photographes, des clics en vrac pour une dernière étape : décrire ou « écrire ce que l’on voit » sur leurs photos ! A suivre…
Pauline